A la rencontre de la First Lego Leage (F.L.L.)

La FLL qu’est ce que c’est ?

C’est une compétition inter-écoles mondiale utilisant des kits Lego éducation. Le but de chaque équipe est de construire un robot avec une brique de programmation Lego (EV3) pour remplir des missions sur un parcourt. Mais pas seulement, ils doivent aussi soumettre un projet éducatif présenté par les élèves à un jury.
http://firstlegoleaguefrance.fr/lafllenquelquesmots/

Découverte des lieux

La rencontre, organisée d’une main de maître par M. Menard, se déroule à MatMéca à Talence. Pour ceux qui ne connaîtrait pas c’est « l’école nationale supérieure d’électronique, informatique, télécommunications, mathématique et mécanique de Bordeaux ». Autant dire que ça en jette ! On se retrouve donc dans un grand hall d’accueil où tout les participants sont réunis et quelle effervescence ! Ça court, ça parle de points, ça complote, ça élabore des techniques. Quelques réglages de dernière minutes et ça y est ces jeunes cerveaux sont prêts à en découdre ! Un seul objectif, faire le meilleur score pour se qualifier pour les nationales.

Coté Lego on peut déjà voir quelques constructions sympathiques devant les stands.

photo: Richard

Dans l’amphithéâtre où la compétition sera retransmise et où le plus grand nombre de spectateur pourra assister aux matchs on peut déjà admirer les coupes Lego remises aux futur gagnants.

Les équipes

Funbricks : Constituée de 5 élèves d’Albert Legrand et de Grand Lebrun ils présentent, avec leur coach 3 robots répondants aux doux noms de Terminator, Petit poney et JCVD (Jeune Club Vaillant et Determiné).
Leur projet de groupe est un potager composteur automatisé

Riverbot :
Constituée de 8 élèves de Ste Clotilde ils présentent, avec leur coach un robot nommé BIZZBEE.
Leur projet de groupe consiste à valoriser le transport fluvial pour les livraisons inter-cité à Bordeaux.

ALG First : Constituée de 6 élèves d’Albert Legrand, ils présentent, avec leur coach un robot nommé EV3K. Je n’ai pas pu avoir plus d’info sur leur projet de groupe.

Robort : Constituée de 4 élèves du lycée O.R.T ils présentent avec leur coach un robot et ont comme projet de groupe des modules de maison combinables.

Supra SC : Composée de 10 élèves de Ste Clotilde ils présentent avec leur coach un robot nommé Sushi. Leur projet de groupe est un système de transport en commun aérien.

  • K’neley Team :
  • City Hunters : Composée de 30 élèves, dont une dizaine présents ce jour là, du collège ste Marie de st André de Cubzac, ils présentent avec leur coach leur robot nommé City Hunter. Leur projet de groupe est la création d’engrais organique à base d’urine humaine.

Voici quelques robot !

La MAP

De prime abord, le plateau et les missions paraissent très complexes,
même pour un adulte.

Mais après interrogation des participants, la map de cette année, City Shaper, est beaucoup plus facile que celui de l’an dernier (Into Orbit). Même si certaines missions comme « la bascule » et « la grue » restent un grand challenge.

Les résultats

Cette année, les trois équipes sélectionnées pour le championnat national sont Funbrick, Riverbot et K’neley Team. Ils auront la chance d’aller à Paris et de se confronter aux meilleures équipes françaises avec en jeux une sélection nationale et un voyage en Australie pour la grande finale.

Mon ressenti

J’ai vu ce jour là des enfants intelligents et passionnés. Animée par l’esprit d ‘équipe et l’entraide ils ont montré une implication et une motivation digne de grands programmeurs et ingénieurs. Aucun doute, ces jeunes ont un avenir brillant devant eux. Ils ont aussi eu la chance d’être accompagnés par des coach super présents, compétents voire expérimentés.

Si vous êtes parents/enseignants/éducateur sur Bordeaux et que vous êtes intéressé , n’hésitez pas à nous demander les contacts des différentes écoles, nous seront ravis de vous les transmettre.

Mention spéciale à l’un des gagnant, Funbrick, qui ont su garder le fun et l’amusement dans cette compétions où on aurai vite fait de se prendre pour des adultes ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.